entete ÉVEIL DES BASQUES
diminuer la taille du texte augemnter la taille du texte contraste normal contraste coloré selectionné contraste blanc sur noir imprimer


Logo ÉVEIL DES BASQUES




TRANSPORT ADAPTÉ

DÉFINITION
Le transport adapté :
C'est avant tout un transport en commun, adapté aux besoins des personnes handicapées. Le service s'effectue de porte à porte. Des minibus adaptés et des voitures-taxi sont disponibles pour vous permettre de vous déplacer pour le travail, les études, les soins médicaux et autres services et également pour les loisirs.

CLIENTÈLE
Ont droit à ce service les personnes handicapées physiques, sensorielles, intellectuelles et organiques dont la déficience correspond aux critères d'admissibilité.

TERRITOIRE COUVERT
Ce service est offert aux personnes handicapées résidantes dans les municipalités de :

 

  • Trois-Pistoles
  • Saint-Jean-de-Dieu
  • Saint-Cyprien
  • Notre-Dames-des-Neiges
  • Saint-Mathieu
  • Saint-Clément
  • Sainte-Françoise
  • Saint-Simon
  • Sainte-Rita
  • Sainte-Éloi
  • Saint-Médard
  • Saint-Guy


PROCÉDURE D'ADMISSION
Les personnes handicapées qui désirent les services du transport adapté, soit par minibus ou taxi, doivent en faire la demande en communiquant au 851-2861, pour obtenir le formulaire requis en vue d'établir leur admissibilité au service. Quand l’admissibilité est confirmée, les réservations doivent se prendre 24 heures à l’avance.

 


TRANSPORT COLLECTIF DES BASQUES


Historique 
Au cours de l’année 1998, des intervenants des CLSC, du milieu communautaire et du milieu municipal du KRTB formulaient le constat suivant : certains membres de leur clientèle avaient des besoins en transport non comblés.
Conscients de l’impact que la mobilité des personnes a sur la vitalité socio-économique d’un territoire et inspirés par des projets de transport intégré débutés dans d’autres régions, les organismes membres de la CDC du KRTB ont donc convenu en 1999 de former des comités de transport dans chaque MRC. Partant de la problématique commune liée à l’insuffisance du service actuel, la mission de chacun des comiAutobus de transport adaptétés fut la mise en place d’un système de transport intégré sur son territoire en utilisant les ressources et les infrastructures existantes.
Dans la région des Basques, un comité composé de partenaires issus des milieux : communautaire, scolaire, municipal et de la santé a élaboré une stratégie de développement basée sur les particularités du territoire. Ce comité serait l’organisme porteur du dossier et aurait à superviser une stratégie globale.
Au printemps 2000, un questionnaire fut distribué à la clientèle des différents groupes sociaux du territoire. Par la suite on procéda à l’embauche d’une ressource afin d’effectuer l’analyse des résultats et la rédaction d’un rapport. En septembre 2000, une autre ressource reçue le mandat de structurer et de mettre sur pied un projet pilote de transport collectif. Plusieurs négociations débutèrent par la suite avec d’éventuels partenaires tels : La Commission Scolaire du Fleuve-et-des-Lacs; pour l’utilisation des places disponibles dans les autobus scolaires, l’Association de Personnes Handicapées l’Éveil des Basques; pour l’utilisation des véhicules du transport adapté et les entreprises de taxi de la région.
Les activités du Transport Collectif des Basques et St-Cyprien débutèrent en avril 2001.


Fonctionnement
Le Transport Collectif des Basques et St-Cyprien est un système de transport en commun qui utilise les places libres du transport adapté, du transport scolaire et des taxis pour les mettre à la disposition de la population selon les horaires et les circuits existants. Il est aussi possible de créer des parcours personnalisés selon les circonstances et la disponibilité des effectifs.
Que ce soit pour se rendre au travail, pour assister à une entrevue d’emploi, pour un rendez-vous chez le médecin, pour faire son magasinage, pour aller au cinéma ou simplement pour visiter ceux que vous aimez, le transport collectif est un service offert universellement aux gens de toutes conditions sur tout le territoire.  


Tarification
Pour profiter du Transport Collectif des Basques et St-Cyprien, il est d’abord nécessaire de se procurer une carte de membre annuelle. Par la suite, pour chaque déplacement, un coût minime sera demandé selon votre lieu de déplacement sur le territoire. Il est cependant nécessaire de réserver sa place 24 heures à l’avance au centre de répartition de Trois-Pistoles :418- 851-2861.


Le territoire couvert
Le Transport Collectif des Basques et St-Cyprien dessert les mêmes municipalités que le transport adapté.


Coordonnées
Le Transport Collectif des Basques et St-Cyprien est un organisme sans but lucratif opéré pas l’APHEB et ayant son siège social dans les locaux de l’Éveil des Basques.
 

Pour télécharger le formulaire d'admission au transport adapté, cliquez sur ce lien  

basdepage
Servlinks Communication