Historique

C’est en 1978 que notre histoire a commencé… On décida d’entreprendre des démarches pour obtenir une charte d’incorporation pour l’organisme. On le nommera dans un premier temps « Le Réveil des Handicapés des Basques » et deviendra peu de temps après « L’Éveil des Handicapés des Basques ». Cet organisme avait, lors de sa création, une orientation « loisirs » pour les personnes handicapées. En 1979 se tient l’assemblée de fondation et durant cette année, la Loi 9 entre en vigueur et crée l’Office des Personnes Handicapées du Québec. En mars 1980, on redéfinit les besoins et objectifs de l’organisme car on remet en question l’orientation actuelle. En 1981, année internationale des personnes handicapées, l’Éveil devient locataire du 181, rue Notre-Dame Est et on décide de s’attaquer à une nouvelle priorité : instaurer un transport adapté qui débutera en mai 1983. Au printemps 1984, Trois-Pistoles est proclamée « Ville accessible » par l’ARLHEQ (Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de l’est du Québec).

En mars 1985, l’Éveil devient mandataire privé du bureau de la SAAQ. A cette même période, les locaux déménagent au 589, rue Richard, et l’Éveil deviendra propriétaire de l’édifice en décembre 1989. C’est à l’automne 1986 que l’on changera de nom pour devenir l’Association de Personnes Handicapées l’Éveil des Basques. En 1987, le Centre de vie autonome des Basques naît suite à l’initiative de plusieurs bénévoles de l’Éveil. Au fil des ans, le transport adapté est de plus en plus utilisé. On doit ajouter un deuxième minibus aux heures de pointe en décembre 1996, qui deviendra disponible en tout temps un mois plus tard. À compter d’octobre 1999, le service est offert en régie alors que l’Éveil fait l’acquisition de deux véhicules et d’un troisième en décembre 2002 et c’est à l’été 2000 que l’Éveil devient porteur du dossier du transport collectif.


  Tout au long de ces années, l’Éveil des Basques a joué un grand rôle dans la promotion et la défense des droits des personnes handicapées. Ce qui a permis de rendre accessibles divers services, lieux et activités aux personnes handicapées de la région. Toutes personnes handicapées et leurs familles et toutes personnes intéressées à la cause peuvent devenir membres.

En 2008, en reconnaissance à une personne qui a investi de nombreuses années et de nombreuses heures à la cause des personnes handicapées, et de leur famille, notre local à été nommée « Édifice Lucette-Fortin ».